lundi 13 septembre 2010

Sauve qui peut - Cathy Weyders


Lieux-Communs, le nouvel espace d’art contemporain à la gare de Namur, présente du 23 juillet au 20 septembre 2010 l’exposition « Sauve qui peut » de Cathy Weyders.

Née à Messancy en 1981, Cathy Weyders est diplômée de l’École de Recherche Graphique (ERG) de Bruxelles. Elle a obtenu en 2005 le Prix de la Jeune Sculpture de la Communauté française et est une des artistes émergentes de la scène artistique belge.
Cet été, elle expose en parallèle une œuvre flottante sur le canal dans le cadre de Bruxelles-les-Bains.
Son œuvre artistique est inspirée de considérations environnementales. Ses recherches élaborent un univers sensible et novateur enrichi de plusieurs moyens d'expression : de la sculpture reposant sur le détournement d'objets à la photographie en passant par la vidéo et la performance.
Les notions de territoire et de refuge influencent son rapport à l'espace et ses œuvres explorent les concepts de protection, de fragilité, d'ancrage, d'éphémère…
Cathy Weyders invente des paysages où, pour survivre, il faut être camouflé, protégé par des combinaisons, des cagoules ou des masques.
Ses installations prennent la forme d’habitations organiques ayant l’aspect de monstres, de “microbes” ou encore de salles futuristes de chirurgie.
Depuis 2004, Cathy Weyders développe un univers esthétique sur les thèmes du naufrage et du « sauvetage » …
Dans son travail artistique, l’eau n’est jamais bien loin lorsqu’elle réalise de vastes sculptures composées de bouées, de vêtements de pluie ou embarque sur un éphémère radeau de sauvetage, en glace, fondant dans la Méditerranée.
Son travail artistique est une réflexion sur notre condition humaine, la fragilité de l’équilibre, la métaphore d'un monde qui lentement part en déliquescence.
Elle a été en résidence artistique au Québec, à Marseille, à Sion, en Slovénie… Au-delà de nos frontières, elle a exposé en France (Marseille, Lyon, Dijon…), en Suisse, en Slovénie, en Pologne, en Macédoine, au Chili ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire