lundi 13 septembre 2010

Curiosités - Isabelle Francis


Le 20 février 2010, un nouveau lieu d’exposition d'art contemporain s’est ouvert à la gare de Namur.
La SNCB holding a procédé aux aménagements et l’association « Lieux-Communs » est chargée de la programmation artistique de cet espace d’exposition, situé sur l’aile droite de la façade de la gare, place de la station.
Le concept est celui d’un lieu d’exposition qui accueille des interventions artistiques en vitrine, destinées à être découvertes depuis la rue.
La programmation sera variée : photographies, installations, stylisme, sculpture, peintures, vidéo… Les  expositions se prolongent environ 6 semaines.
Un vernissage est organisé en présence de l’artiste mais aux autres moments l’espace reste clos et se découvre de l’extérieur, en permanence : une « night and day » expo de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Cette initiative permet de créer un nouveau lien entre un créateur et le public.
Le contact se vit au quotidien, est direct. De nombreux passants découvrent un travail artistique sans la barrière de l’accès à un musée ou une galerie. L’intérêt est de « décloisonner » l’art contemporain en l’insérant dans le quotidien des navetteurs, des passants et des promeneurs. Chacun a ainsi l’occasion de découvrir l’art d’aujourd’hui.

Tout en ayant une ouverture internationale dans la programmation, « Lieux-Communs » compte notamment faire de cet espace une plate-forme de soutien aux jeunes créateurs de nos régions.

C’est Isabelle Francis, née à Namur en 1973, qui inaugure le lieu en y présentant son travail du 20 février au 30 mars 2010.
Diplômée de La Cambre, nominée au prix de la jeune sculpture belge en 2008, elle a déjà exposé dans différents pays (Australie, Etats-Unis, Corée, Lituanie, France, Allemagne…). Elle travaille souvent sur le thème du papier et du livre. Elle fait tout autant appel aux installations, à la sculpture, au dessin, à la photographie qu’à la vidéo.
Son exposition namuroise s’intitule « Curiosités ».



Site personnel http://isabellefrancis.over-blog.com/



Un lieu quotidien ouvert à l'art contemporain 
Un lieu urbain, de passage(s) , de regard(s)
Des œuvres en vitrine qui se dévoilent
Art en commun ... hors du commun
Art en-gare, phare dans l'horizon
Un lieu qui ouvre aux voyages
Un lieu comme un lien.

                                                            Lieux-communs@hotmail.com


Max Ernst Lieux Communs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire