mardi 18 janvier 2011

Pauline Tonglet / Samuel Laloux "Week-end à Rome"


Lieux-Communs présente du 24 janvier au 6 février dans le « White Cube » de la gare de Namur (hall supérieur) l’exposition « Week-end à Rome ».
Cette exposition-installation réunit, sur le « tempo di Roma »,  les deux créateurs namurois : Samuel Laloux et Pauline Tonglet
Elle est programmée en même temps que le spectacle VHS joué au Théâtre de Namur et auquel participe Samuel Laloux.

A 22 ans, celui-ci  commence par projeter de vieilles bandes super 8 du légendaire Sankukaï sur la musique indie des années 80.
Il devient vj à temps complet en 2001. Influencé par les abstractions d’Autechre et par la production graphique de Tomato et de David Carson, SAM* compte sans doute parmi les vj actuels les plus prometteurs.
Conjointement, Samuel LALOUX développe également un univers graphique et poétique essentiellement nourri des ambiances urbaines.
Inspiré par des artistes comme Pierre Alechinsky, Jacques Villeglé, Jean-Michel Basquiat ou Dennis Hopper, il compose ainsi un « herbier urbain » singulier et personnel.

Diplômée de saint-Luc Liège, Pauline Tonglet revisite dans une inspiration post-surréaliste  l’univers du collage. Elle trace les contours d’un territoire vaste et complexe, qui englobe une quantité d’idées,  de matières et de techniques: bic, pastel, crayon, encre de chine, feutre, marqueur.  Elle aime métisser les styles, travailler à partir de vieux magazines dont l'esthétique lui parle  beaucoup,  mélanger et confronter des mondes improbables,  « recycler » des images et les mettant en scène, sur un ton d’inspiration plutôt décalé.... Une sorte donc de readymade graphique qui consiste à choisir des images et à les redessiner, les « redesigner » …
Pauline Tonglet présente notamment dans l'installation "Week-end à Rome" une immense tasse de café... 
Tout récemment, la participation de ces deux créateurs avait été remarquée à la foire Art Namur, organisée par Lieux-Communs en novembre 2010.


Pauline Tonglet / Samuel Laloux « Week-end à Rome »
LIEUX-COMMUNS  « White Cube »
Place de la station, 1 Namur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire