lundi 11 juin 2012

Lieux-Communs rejoint le réseau 50° Nord


L’asbl Lieux-Communs intègre le réseau 50° nord  qui fédère sur le territoire eurorégional (Nord-Pas de Calais, Belgique et Angleterre) près de 40 structures de production, de diffusion et de médiation en art contemporain.
Ce réseau regroupe par exemple les musées d’art contemporain de Dunkerque (LAAC), de Villeneuve d’Ascq  (LaM), le Musée Matisse, le Centre Régional de la Photographie, (Douchy-les-Mines), le FRAC Nord - Pas de Calais, Le Fresnoy – Studio national (Tourcoing) …et en Belgique le MAC’s (Musée des arts contemporains du Grand-Hornu), le BPS 22 (Charleroi), le Centre de la gravure et de l’image imprimée (La Louvière), la Centrale électrique (Bruxelles) …
Ayant dès sa création en 2010 développé une dynamique internationale en présentant des plasticiens français, néerlandais, danois, bulgares, géorgiens ainsi qu’un artiste berlinois en résidence, Lieux-Communs rejoint ce réseau qui œuvre au rayonnement ainsi qu’à la valorisation de la scène artistique transfrontalière et à la diffusion de l’art contemporain pour le plus grand nombre.
Galeries associatives, centres d’art, associations d’artistes, musées, établissements de formation… y développent ensemble des projets artistiques dans des contextes tout aussi variés que complémentaires. Ces lieux mènent des actions communes qui  témoignent de la richesse de la création contemporaine dans la région : biennale, partenariats artistiques divers, organisation de circuits de visites guidées, revue d’art contemporain, site internet, newsletter, agenda papier…
Tout comme Lieux-Communs, le réseau 50° nord accorde une importance spéciale au soutien de la création émergente et organise une biennale qui lui est consacrée : Watch This Space.
Le réseau incite les lieux d’expositions à travailler ensemble et à mutualiser leurs moyens. Il facilite ainsi les collaborations européennes, participe à la construction d’une identité commune et favorise le sentiment d’appartenance à un même territoire.
Ces actions de coopération transfrontalière constituent une nouvelle manière, dorénavant essentielle, de dessiner et de concevoir les projets artistiques dans le champ des arts plastiques et visuels.

http://www.50degresnord.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire