mercredi 6 juin 2012

Petko Ognyanov "IT'S TIME WE MeET"


Né en Bulgarie, Petko Ognyanov (1980) vit et travaille à Bruxelles. Son travail est axé sur l’installation, la vidéo, la photographie et la sculpture. Les sujets principaux sont les rapports de force entre les acteurs de la scène de l’art contemporain, les liens intimes entre l’art et l’argent.
La réalité de l’artiste ainsi que ses aventures culturelles et économiques constituent un espace très personnel qu’il explore et fouille sans cesse. Dans cet univers singulier, Petko Ognyanov place son travail au croisement de l’utopie et de la dérision.
Petko Ognyanov est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS – Paris, Fr), The Technical University of Sofia (Sofia, Bg) et de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Bruxelles, Be).

A Lieux-Communs, Petko Ognyanov se permettra de confisquer certains signes culturels, choisis dans la profusion contemporaine. Il s’agit d’une installation issue de ses travaux récents.
L’artiste nous présente donc un butin culturel qui se déploie sur différents niveaux de lecture : croisements, excédent et monopolisation en constituent la trame. Mais ce geste spectaculaire ne devrait pas choquer ! L’exposition pourrait plutôt contribuer à ce que l’on s’adapte à un univers élargi. Elle peut de même nous inciter à partir à New York, Londres, Bilbao ou Abu Dhabi ;  Et hésiter à profiter des promotions low cost + hôtel + musée serait une erreur ! It’s Time We MeET.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire