mardi 18 janvier 2011

Julie Krakowski "Dégustation"

Lieux-Communs présente du 27 janvier au 23 février 2011 l’exposition « Dégustation » de Julie Krakowski.
Cette jeune designer franco-polonaise (vit et travaille à Bruxelles), diplômée de La Cambre en 2007, développe les concepts d’envahissement et de prolifération : le monde organique et les objets insolites et/ou détériorés, sont ses sources d’inspiration.

A Namur, elle arpente dans l’exposition « Dégustation » les accidents du quotidien.
Dans sa série « Coffee and cigarettes », elle met en contraste le raffinement du lin avec des taches de café, des brûlures de cigarettes…Elle ornemente ensuite les « défauts » tout en les laissant bien visibles.
En filigrane, tout un questionnement se crée sur les thèmes de l’usure, de la préciosité, du luxe, du quotidien… Son approche artistique a été qualifiée de  « design conceptuel ». Elle met en lumière, comme le faisait Kieslowski, l’importance du hasard et de l'aléatoire.  Son travail révèle enfin la fragilité de la matière, le temps qui passe… Et là, c’est Roman Opalka qui n’est pas loin. 
Elle présente également une série en céramique  spécialement produite pour l’exposition de Lieux-Communs et jouant tout autant sur les contrastes : des  assiettes en porcelaine cassées sur-émaillées avec de l'or... ou une série de bols en porcelaine.



Elle a également réalisé, Pivoine, une housse de lit : "Dans mon imaginaire, le lit est lié au monde organique. J’ai envisagé de réaliser une housse/tapis végétal, qui envahirait l’intérieur, passant du sol au lit. La structure modulaire permet de composer une surface organique, proliférante et variable… En Pologne, on trouve beaucoup de fleurs artificielles derrière les fenêtres et les rideaux des maisons. C’est lors d’un voyage à Krakow, que j’ai eu l’idée de détourner la fonction et le côté folklorique de cet objet…".
Julie Krakowski (née en 1981) a participé à Modo Bruxellae et à la Biennale internationale de Design de Saint-Etienne. Elle a exposé au « Prix des jeunes artistes » de la Communauté française, au centre européen d’art contemporain (Centrale électrique) et tout récemment à la Cambre dans le cadre de l’exposition «  La Belgique des autres ».

Julie KRAKOWSKI  « Dégustation » du  27 Janvier au 23 février 2011
LIEUX-COMMUNS  Place de la station, 1 Namur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire