mercredi 23 mars 2011

Sophie Louis "Entrelacs"


En parallèle de l'exposition d'Els Vanden Meersch qui se prolonge jusqu'au 6 avril 2011 dans les vitrines de la Place de la Station, Lieux-Communs présente du 14 au 27 mars 2011 l’exposition « Entrelacs » de Sophie Louis dans le White cube de la gare de Namur  (hall supérieur).
Diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles et présente à la foire d’art contemporain « Art Namur »,  Sophie Louis a choisi d’arpenter et de revisiter de manière très singulière l’univers du tricot  à travers un travail artistique de papier et de grand format.
Technique ancestrale évoquant une époque révolue, symbole d’une société où la place de la femme était très différente, occupation machinale et travail à la chaîne de la maille, le tricot et son univers réinvestissent sous le regard décalé de Sophie Louis le champ de l’art contemporain et de la création actuelle.
«  Rechercher le dessin dans un acte mécanique qui ne me permet pas de décider de ce que le dessin sera puisque les « fils » de papier se tordent en fonction d’une tension que je ne choisis pas. Le tricot, c’est aussi, pour moi, le symbole du temps qui passe et que l’on veut nourrir par une « occupation ». Sophie Louis
Cette approche consistant à ré-concilier techniques artisanales  et création actuelle, à « détricoter » des regards trop évidents  se retrouve dans différentes démarches plasticiennes contemporaines.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire