vendredi 25 novembre 2011

Marika PIEDBOEUF "L'arbre et la forêt"


En partenariat avec l’asbl Les 400 coups, Lieux-Communs ouvre un nouvel espace d’exposition, la galerie Short Cuts, au sein du cinéma Caméo 2.

Exposition inaugurale : Marika Piedboeuf
 « L’arbre et la forêt »
du 8 décembre 2011 au 4 janvier 2012

Diplômée de l’Insas et de l’ULB, Marika Piedboeuf est active depuis une dizaine d’années dans le paysage cinématographique.
Elle a été scripte de nombreux films dont Le Couperet (Costa-Gavras), La raison du plus faible (Lucas Belvaux), La face cachée (Bernard Campan) ainsi que Le fils, L’enfant, Le silence de Lorna, Le gamin au vélo …des frères Dardenne.  Elle présente à Namur sa série photographique « L’arbre et la forêt » : " Depuis l’enfance, j’ai toujours aimé être ballotée en voiture. Les paysages que je voyais  défiler m’hypnotisaient par leur fulgurance et leur immensité. Tous ces lieux déserts et pourtant si beaux, la rapidité de leur apparition et disparition, tout ça m’impressionnait et me berçait en même temps. J’avais trouvé l’espace rêvé pour laisser divaguer mon imagination. Une histoire en cachait une autre, comme l’arbre et la forêt."



Concernant sa démarche artistique,  Marika explique qu’elle a appris à photographier et à monter durant ses études à l’INSAS: " En salle de montage, chercher les raccords d’un film, c’est s’interroger face à une multitude d’images dont le mouvement a été stoppé net. Familiarisée à ce type d’images que le spectateur ne verra jamais comme telles, je me retrouve souvent intriguée par la forme et l’univers que certains photogrammes dégagent une fois arrêtés. Seuls. Mon travail photographique est parcouru par ce même motif. Il se concentre sur la fugacité de mouvements qui nous échappent, l’éclat d’un moment gracieux, des paysages éclairs."

Galerie Short Cuts
 

vendredi 18 novembre 2011

Rohan Graeffly et Brice Maré XXMASS-MURDER


Lieux-Communs présente l’installation  « XXMass-Murder »  de Rohan Graeffly et Brice Maré.
Cette intervention détourne avec beaucoup d’ironie les codes traditionnels de l’imagerie de Noël.
MERRY CRISIS AND A HAPPY NEW FEAR


Diplômé en photographie de  la Cambre,  Rohan Graeffly est un artiste pluridisciplinaire, qui travaille non seulement sur l’image, l’objet, mais également sur le son ou le texte. Ses œuvres poursuivent la plupart du temps une même idée: celle de l’identité et du souvenir.  Dans ses travaux récents, une toute autre dimension est développée à travers des mediums multiples : un regard iconoclaste sur les pouvoirs régissant la condition humaine au travers du prisme d’un humour décalé, parfois grinçant.
Rohan Graeffly a exposé au Centre d’art contemporain du Luxembourg Belge, au festival Argos, au BPS 22, au centre Wallonie-Bruxelles à Paris, au FRAC de Basse-Normandie etc.



Brice Maré est un jeune artiste français, vivant à Paris,  diplômé de l’Ecole supérieure d’arts de Rueil-Malmaison. Il a exposé en 2010-2011 à Andrésy (Sculpture en l’ïle), au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (Rendez-vous aux jardins), à Strasbourg (Sans Conservateur), Mulhouse, au château de Rueil-Malmaison…
"La typographie est le point de départ du processus graphique que je mène depuis 2004. Partant d'une typographie que j'ai réalisé, j'ai extrait des empattements.Ils sont ensuite combinés, associés et répétés. Ces empattements, que j'exploite comme des modules, sont de base carrée et ils vont générer un motif géométrique. Je construis ainsi manière symétrique des motifs en recherchant les combinaisons les plus harmonieuses.C'est comme une multitude de signes"



Exposition du 10 décembre 2011 au 11 janvier 2012
Lieux-Communs, vitrine artistique, Place de la station, 1
5000 Namur