vendredi 20 avril 2012

Delphine Deguislage "Avant Post Garten"


Delphine Deguislage est une des artistes émergentes de la scène artistique belge.
Par le biais d’installations, son travail explore les interactions entre couleurs, formes, lumière et espace. Delphine Deguislage interpelle le public qui est toujours intégré dans sa réflexion créative et appelé à y participer.
Cette démarche prend aussi tout son sens dans un espace comme la vitrine artistique de Lieux-Communs, située à la gare, accessible aux regards en permanence et  ouverte sur les perspectives changeantes du  quotidien des passants-navetteurs- spectateurs.
L’univers des moyens de transport fascine d’ailleurs Delphine Deguislage et inspire ses réflexions sur le mouvement des images, l’art optique et cinétique

Elle a participé à de nombreuses expositions personnelles ou collectives : « Splendid isolation » Freestate - Youg belgian art, « Un air de Wallonie » organisé par Lieux-Communs au Parlement wallon au « Prix Georges Collignon », Mamac Liège, à la biennale de photographie « Urbi et orbi (Sedan), au Z 33 (Hasselt) etc…

« Delphine Deguislage met en apesanteur les couleurs et défie les lois de l’espace. Une mise en abîme précise et ludique, oscillant entre l’univers surréaliste d’Alice au pays des merveilles et les décors psychanalytiques de David Lynch.
Sculptures tri dimensionnelles, installations, sérigraphies et dessins posent cette même et unique question : que voyons-nous ? Et c’est là qu’entre en jeu le spectateur, véritable partenaire visuel. Delphine oppose alors le terme utilisateur au terme spectateur. Pour elle, l’observateur devient actif et le travail n’existe que si ce dernier l’utilise. Lorsque l’on se place au sein de ce travail cinétique, on pense d’emblée à François Morellet, avant-gardiste de l’art minimal toujours dans une recherche spatiale et géométrique. »  Corinne Bardoux

Lieux-Communs
Vitrine artistique – Gare de Namur
Place de la station, 1 à Namur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire