samedi 3 août 2013

Les Estivales 2013

 
 

En partenariat avec les ports de plaisance de Namur, Lieux-Communs organise la troisième édition du cycle d'expositions "Les Estivales". Ces expositions insolites se déroulent pendant toute la belle saison, du 1er mai au 15 septembre 2013, dans les capitaineries des ports de Jambes et d'Amée. La première de ces capitaineries est amarrée à Jambes, près du plus vieux pont sur la Meuse, et l’autre à Amée, à proximité de "Namur Plage”.
Ces expositions artistiques sont aussi un prétexte de balade de l’une à l’autre le long des berges …à pied ou en vélo.
Intégrées dans l’événement  « La Meuse en fête », ces expositions dessinent un parcours artistique et invitent à une « croisière » originale en deux épisodes sur les rives mosanes. Le regard des artistes et leurs œuvres amènent donc aussi modestement à la (re)découverte des richesses naturelles ou patrimoniales d’un fleuve et d’un territoire fascinants.
Ces expositions conjuguent art, paysages et ambiances fluviales. Elles ont l’ambition d’aller à la rencontre d’un public pluriel. Les deux capitaineries attirent en effet à la fois des touristes belges et étrangers, des promeneurs ou des habitants de ces quartiers. La brocante dominicale de Jambes, les terrasses des capitaineries, "Namur Plage" et les nombreuses activités ayant pour cadre le port et le parc d'Amée contribuent également à la convivialité ainsi qu'à l'animation des lieux.
« Les Estivales » correspondent à  l’approche artistique nomade de Lieux-Communs qui souhaite faire découvrir l’art contemporain à un très large public dans des lieux insolites.
Quatre artistes invités par l’asbl Lieux-Communs ont relevé le défi et investissent, pour des expositions de cinq semaines, les capitaineries : Elodie Guillaume, Jeroen Hollander, Pauline Tonglet et Mao Piavaux.

Jeroen Hollander , prix de la Jeune peinture belge
 
Les regards sont volontairement variés…mais ont un point commun la relation au fleuve. Les artistes se sont en effet inspirés dans leurs œuvres, spécifiquement produites pour « Les Estivales » du cadre fluvial, de l’environnement et des paysages naturels mosans…
L’art contemporain et l’effervescence créatrice de quatre artistes seront donc présents à Namur, au fil de l’eau, de mai à septembre en bord de Meuse.
La capitainerie de Jambes est ouverte tous les jours de 12 à 18h.
Boulevard de la Meuse (en face du n° 40), 5100 Jambes
La capitainerie d'Amée est ouverte :
-      Mai, juin et septembre : du lundi au vendredi de 14 à 18h, WE et jours fériés de 10 à 19h.
-       Juillet et août : tous les jours de 10 à 19 h
Rue des Peupliers 2, 5100 Jambes
Contact : 081/313946   portdeplaisance.namur@skynet.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire